L'instit, ses timbres et son ordinateur
GéGéographieographie
Continent le plus lointain,le plus inhospitalier et le moins connu, le plus sauvage et le moins abîmé, quoique situé juste sous le trou de la couche d'ozone, saurons-nous le préserver, ou nous engloutira-t-il de la fonte de ses glaces ? Le dictionnaire nous apprend : végétation : mousses et lichens faune : phoques et pingouins Un peu court, vous ne trouvez pas ? Et déjà : pingouins ou manchots ? La même encyclopédie m’annonce quelques centaines de pages plus loin Pingouin : habitant l’arctique Manchot : habitant l’antarctique ( Remarquez : les Anglais l’appellent “ penguin “ ! ) Comment ne pas douter ? Heureusement encoure une fois que la philatélie peut venir à notre secours. Commençons par quelques timbres des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui ne sont pas tous onéreux, mais tous très beaux.Et le tout premier émis aux T.A.A.F nous montre deux manchots gorfous des îles Crozet. Dont acte.
Vous connaissez tous le plus célèbre, le manchot empereur , c’est celui de la banquise. Légèrement plus petit, et vivant plutôt vers les îles du grand sud, est le manchot royal. Et cela continue avec les phoques : du plus petit , le crabier, au phoque de Wedell, au léopard des mers, très carnivore, jusqu’à l’ éléphant de mer, pouvant mesurer 6,5 mètres et peser 3 tonnes ( et il aurait un semblant de trompe ) Le morse, celui qui a de longues défenses ne se trouve que dans l”hémisphère Nord. Et les otaries ? C’est en préparant cet article que j’apprends qu’on les reconnaît à leurs oreilles externes, et leur membres postérieurs tournés vers l’avant, contrairement aux phoques.
Les timbres nous disent aussi que l’antarctique , c’est aussi des îles : Crozet, Kerguelen, Marion, Nouvelle-Amsterdam, St Paul, où les seuls habitants sont quelques scientifiques, les animaux de mer déjà cités et de nombreux oiseaux de vol, pas très connus eux non plus ?Vous pouvez reconnaître le cormoran, il ressemble à celui de chez nous, mais le Chionis, le skua et autres pétrels ?Ce court survol se terminera par quelques paysages grandioses, illustrés de timbres d’autres pays que la France, car jusqu’à présent, ce continent appartient à l’humanité, à ses seuls occupants. Puissent les touristes ne pas trop le défigurer !Plongeons avec les manchots dans les eaux glacées des océans, et continuons notre exploration philatélique. Vous avez vu précédemment nos difficultés avec les habitants des hémisphères nord et sud ! Et il nous faut donc parler des baleines, rorquals, cachalots, et autres cétacés. Qui ne sont rien moins que des mammifères marins, ressemblant plus à des poissons ! Animal ou végétal ? remarquez, vu l’appétit féroce des pilleurs d’océans, c’est sûrement l’une des meilleures stratégies de camouflage qu’ont pu trouver ces espèces pour se protéger. S'auto protéger, comme l’association: anémone de mer / poisson-lune. Et le corail, ou toutes les formes innombrables des coraux ! Et les coquillages, aux mille spirales ! Croyez-moi, la collection de timbres ne dépeuple pas les océans, ne force pas à une vie très dure les pêcheurs des fonds marins, et est plus facile à compléter. Peut-être n’entendrez-vous pas le bruit de la mer en portant un timbre à votre oreille ? Certains d’entre-nous sont fascinés par les requins. D’autres vouent un culte aux tortues. Et ces anguilles qui quittent nos rivières pour se reproduire en mer des sargasses ! Plongeons au plus profond des abysses, sur le sillage du capitaine Némo, nous y rencontrerons des habitants aux mâchoires démesurées, ou produisant leur propre lumière électrique.
Accueil / Sommaire